Massage chinois plus communément appelé Tui na / An Mo

Massage chinois plus communément appelé Tui na / An Mo

Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, une pratique ancestral plus de 4 000 ans, toujours pratiqué et enseigné dans les hôpitaux et universités de Chine.

La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi.

Ce massage dit « énergétique » rend possible une libre circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans tout le corps donnant santé et bien-être à celui qui le reçoit tout comme à celui qui le prodigue.

Les Occidentaux l’appellent également « massage taoïste », suite à son développement, sous le règne de l’empereur Qin Shi Huangdi (259 à 210 avant Jésus Christ).

200px-acupuncture_chart_300px Acupuncture : points et méridiens selon un dessin
de l’époque de la dynastie Ming.

L’acupression est toutefois parfois utilisée en complément d’un accompagnement médicalisé pour lutter contre certains problèmes liés aux stress, à la douleur.

Le massage Tui Na, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains .
Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

Les bases théoriques : 

Yin et Yang

Résultat de recherche d'images pour "Yin et Yang"Selon la tradition chinoise, l’être vivant, est une organisation résultant de la combinaison de matière
– le corps matériel ou physique – de nature yīn, et d’énergie
– qui anime la matière – de nature yáng.
L’équilibre harmonieux entre ces deux composants conditionne l’état de santé.
Les perturbations de cet équilibre sont responsables de la maladie.

 

Les points 

c20_chinese_medical_illustration_in_trad-_style_hand_massage_wellcome_l0039656Les méridiens principaux sont parsemés de points qui sont autant de zones stratégiques.
Les points permettent, d’influer sur le cours des énergies.

Un point se situe sur une zone anatomique bien déterminée.
Traditionnellement, on compte environ 2 000 points répartis sur les méridiens qui parcourent toute la surface du corps.
Les points sont considérés comme portes d’entrée et/ou sorties des énergies à travers le corps.

 

Les méridiens 

Les points d’acupuncture sont regroupés en ensembles appelés méridiens. Ces points sont reliés entre eux de manière non linéaire.
Les méridiens principaux sont au nombre de 12 et sont chacun associé à un organe (poumons, cœur, foie etc.). Ils débutent ou se terminent à l’extrémité d’un doigt ou d’un orteil
Les méridiens constituent donc les voies par lesquelles l’organisme reçoit cette énergie, qui peut être apport nutritif, apport d’informations (notamment d’origine extérieure) mais aussi portes d’entrée pour certaines maladies.

 

Sources : Wikipedia – Tui Na
Crédit photo : Google image réutilisation autorisée